Si vous êtes déjà allé en Italie, vous savez que les salles de bains italiennes sont petites. Dans de nombreux cas, les baignoires ne rentrent tout simplement pas et la plupart sont équipées d’un bidet. Cela est particulièrement vrai dans les hôtels où l’espace est limité et où ils ont été contraints d’installer uniquement des douches.
Une douche italienne est une installation à l’italienne sans porte ni cloison. Il est conçu sur mesure pour que les carreaux de mur et de sol se fondent les uns dans les autres. C’est une solution moderne et pratique qui peut être réalisée en utilisant différentes couleurs ou même des galets au sol pour un effet design.
La douche italienne est aussi une installation sécuritaire. Comme il affleure le sol et ne comporte pas de trottoir à franchir, il facilite l’accès des personnes à mobilité réduite à l’intérieur de la cabine. Le carrelage utilisé est antidérapant et le sol est généralement en céramique. De plus, il est important d’imperméabiliser la zone entourant la douche. Cela se fait à l’aide de membranes d’étanchéité et de joints de désolidarisation adaptés.
C’est une bonne idée d’avoir un rideau ou un paravent qui peut être fermé à l’entrée de la douche. Cela empêchera l’eau de jaillir de la douche et sur les sols et les murs. Nettoyer régulièrement le drain et la crépine permettra de maintenir le flux d’eau dans la bonne direction afin d’éviter toute stagnation. Cela évitera les odeurs et l’accumulation de débris. douche italienne